Comment réparer les fissures?

Au fil du temps, des fissures peuvent apparaître sur les murs des bâtiments. Elles sont la plus part du temps causées par une infiltration d’eau ou par une instabilité du sol. Les racines des arbres, la mauvaise mise en œuvre du béton, une conception inappropriée de la fondation constituent également des sources de fissure. De caractère superficiel, lorsqu’elles sillonnent entièrement une partie du mur, ou traversant quand elles pénètrent en épaisseur, les fissures présentent un danger pour le occupants de la maison. En effet, elles peuvent être la cause de l’écroulement du mur. Elles les rendent également inesthétique. La réparation de fissuresshutterstock_26236375 constitue la mesure adéquate pour faire face à un tel danger.

 Réparation de fissures sur les murs

Pour entamer une réparation de fissures, la première chose à entreprendre est de mesurer l’étendue des dégâts. Où se situent les parties abîmées ? Quelles sont les éventuelles causes ? Il est également nécessaire d’estimer sa profondeur et sa largeur  car, les méthodes de réparation diffèrent selon le caractère de la fissure. Toutefois, les bases de ce rafistolage demeure les mêmes. On procède au nettoyage de la partie fissurée qui se traduit par un ponçage léger, un dépoussiérage interne  et externe. Puis, on peut aborder le rebouchage de la fente à l’aide d’enduit ou de mastics ou de résines.

 Coût des réparations

Pour réparer les fissures sur les murs, il n’est nullement besoin de se ruiner. En effet, les enduits de rebouchage, matériaux nécessaires à la réparation, se vendent à environ 3 à 20 euros le kilo, dans les magasins spécialisés. Ce moyen de réparation se vend en poudre ou déjà « prêt à l’emploi » généralement, en tube. L’utilisation de celui en poudre est conseillée pour colmater les fissures importantes. Quant à celui en tube, il sert à réparer de petites failles. Ainsi, on peut opter pour le matériau qui répond à nos besoins.  Une réaction immédiate face à  l’apparition des fissures permet également d’amoindrir les coûts des réparations.

Les commentaires sont fermés.